L'assemblée générale de la Fédération protestante de France, qui s'est tenue à Paris les 22 et 23 janvier 2011, a élu les 25 membres du Conseil pour un nouveau mandat de quatre ans. Le nouveau Conseil a, à son tour, procédé à l'élection du président de la Fédération et des membres du bureau, précise un communiqué.
Claude Baty, pasteur de l'Union des Églises évangéliques libres, élu en 2007, reste président de la Fédération protestante de France. Mme Victoria Kamondji et le président de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, Jean-François Collange, sont également renommés aux fonctions de vice-présidente et vice-président de la Fédération.
Depuis 1905, la Fédération protestante rassemble des Eglises appartenant à toutes les sensibilités du protestantisme qui se sont manifestées depuis la Réforme (luthérienne, réformée, évangélique, baptiste et pentecôtiste) et des associations travaillant dans des secteurs d'activité très divers : enfance, personnes âgées, action sanitaire et sociale, loisirs et vacances, éducation, communication, expression artistique, relations internationales et développement, etc.
La Fédération protestante de France (FPF) a pour vocation première de contribuer au rapprochement, les unes des autres, de ces Eglises et de ces associations, de coordonner leur action, de les aider à assumer leur responsabilités. Elle assure également un certain nombre de services communs : télévision (Présence Protestante), radio, aumônerie aux armées et aux prisons, recherche biblique, relations oecuméniques, documentation (CPED).
La FPF a par ailleurs pour mission de représenter le protestantisme français auprès des pouvoirs publics et des médias. Elle a aussi pour tâche de veiller à la défense des libertés religieuses, en France et dans le monde, de favoriser le dialogue avec les autres Eglises et associations protestantes (non membres de la FPF), et d'encourager les relations et les initiatives communes avec les Eglises chrétiennes non protestantes.
zenit