Des vidéos, du son : le site Internet du diocèse de Lyon fait peau neuve et veut « communiquer façon web 2.0 et coller à l'actualité », indique le site Internet de la conférence des évêques de France (CEF). Il en profite aussi pour changer de nom.
En devenant www.lyon.catholique.fr, le site fait écho au changement de nom du portail de la Conférence des Evêques de France, renommé www.eglise.catholique.fr en juillet.
Ecouter en ligne les homélies du cardinal Philippe Barbarin fait partie des projets de l'équipe de Christine Pellat, responsable du site du diocèse de Lyon. En synergie avec Eglise à Lyon, le magazine papier du diocèse, et la radio RCF, elle souhaite couvrir la riche actualité à venir : 7èmes entretiens de Valpré (septembre), Rencontre nationale sur la Miséricorde (octobre), Semaines Sociales de France (novembre).
Deux autres sites verront bientôt le jour. Le premier, à découvrir courant septembre, sera une plateforme d'échanges d'offres et de demandes de bénévolat sur le diocèse de Lyon. Il veut permettre la rencontre entre ceux qui cherchent des bénévoles et ceux qui veulent le devenir. Le second recensera les actions de solidarité sur le diocèse et incitera chacun à s'engager.
Avec près de 100 sites web de paroisses, mouvements et services diocésains, la galaxie web du diocèse de Lyon est d'ores et déjà bien amorcée, à terme l'objectif est de « mutualiser les contenus de tous ces sites ».
ROME, Mardi 26 août 2008 (ZENIT.org)