Brice Hortefeux, au Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe. Ce dernier s'élevait contre la profanation de 37 tombes de deux carrés musulmans du cimetière de Strasbourg le 24 septembre dernier.
Dans cette lettre, le ministre français rappelle que « le nombre total de cimetières et lieux de culte dégradés, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2010, s'élève à 485, dont 410 au préjudice de sites chrétiens, 40 au préjudice de sites musulmans et 35 au préjudice de sites israélites ».
« Les 410 sites chrétiens concernent 179 cimetières et 231 lieux de culte », ajoute-t-il. « Les 40 sites musulmans consistent en 34 mosquées ou salles de prières et 6 cimetières ou carrés musulmans. Les 35 sites israélites visés se décomposent en 26 lieux de culte et 9 cimetières ».
Brice Hortefeux rappelle que si « l'identification des auteurs est souvent rendue difficile par le manque de preuves matérielles et l'absence de témoins », depuis le début de l'année, « 68 personnes dont 51 mineurs ont été interpellés et présentés à la justice ».
Il affirme aussi que l'Etat a financé à hauteur de 15 millions d'euros, entre 2004 et 2010, la prévention des actes à caractère antisémite.
Dans l'optique d'associer « très étroitement les autorités cultuelles à ce travail de lutte contre les dégradations des lieux de culte », il souligne aussi avoir signé, le 17 juin 2010, une convention avec le Conseil français du culte musulman. Une pratique qui existe déjà avec le Conseil représentatif des institutions juives de France.
zenit