Alors que le gouvernement français envisageait de supprimer la carte de réduction des familles nombreuses pour les transports, les évêques français sont montés au créneau pour demander une politique de la famille.
«La politique familiale de l'Etat doit soutenir la famille, structure essentielle de notre société», affirme un communiqué de Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, président du Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France (CEF).
Mgr Descubes n'hésite pas à écrire que « la démographie est une des chances de la France ».
Il rappelle l'importance du soutien des familles nombreuses pour l'avenir du pays : « Ce n'est pas seulement une forme normale de solidarité nationale envers ceux qui prennent le risque d'avoir des enfants et de les élever. C'est aussi un acte politique de préparation de l'avenir », fait-il observer.
« Nous souhaitons que l'Etat maintienne une politique sérieuse d'engagement à l'égard de la famille et ne la déstabilise pas davantage », demandent les évêques de France.
Aujourd'hui, le gouvernement a décidé de ne pas supprimer cette carte, mais de l'étendre aux familles monoparentales et aux familles aux revenus modeste, même avec moins de trois enfants.
ROME, Vendredi 11 avril 2008 (ZENIT.org)