Mgr Bouilleret était évêque d'Amiens depuis 2003. Il succède à Mgr André Lacrampe, dont la démission a été acceptée le 25 avril 2013.
Agé de 60 ans, Mgr Bouilleret est diplômé de théologie et sociologie. Il a étudié entre autres à Washington et a été directeur au séminaire universitaire à Lyon et enseignant en théologie morale à l’Université catholique de Lyon et au séminaire Saint-Irénée.
Il a été également accompagnateur de Chemins d’humanité (formation économique pour les ministères ordonnés) et conseiller spirituel d’une équipe d’Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) à Lyon.
Il est actuellement président de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale, au sein de la Conférence des évêques de France.
Mgr Bouilleret sera installé archevêque de Besançon le dimanche 17 novembre 2013 en la cathédrale Saint-Jean de Besançon.
Mgr Lacrampe, administrateur apostolique de Besançon depuis sa démission, présidera une messe d'action de grâce, à l'occasion de ses 30 ans d'épiscopat, dont 10 à Besançon, le dimanche 20 octobre 2013 à 15h en la cathédrale Saint-Jean de Besançon.
zenit