Le diocèse français de Bayonne, Lescar et Oloron (Pyrénées atlantiques), a un nouvel évêque: Mgr Marc Aillet, un spécialiste en théologie morale.
Benoît XVI a nommé évêque de Bayonne le P. Marc Aillet, jusqu'ici vicaire général de Fréjus-Toulon.
Mgr Aillet est né en 1957, au Bénin (alors au Dahomey), il est entré à la Communauté Saint-Martin et a étudié au séminaire de Gênes. Il a été ordonné prêtre en 1982.
Il a poursuivi ses études de théologie à l'université de Fribourg, en Suisse et a obtenu une licence en théologie morale et en théologie dogmatique avec une thèse sur saint Thomas d'Aquin : « Lire la Bible avec saint Thomas – Le passage de la « lettera » à la « res » dans la Somme théologique ».
Aumônier de lycées et collèges à Saint-Raphaël, il a aussi enseigné la théologie morale au séminaire de Toulon, a été responsable de la formation pour la Communauté Saint-Martin à Voltri (diocèse de Gênes, Italie) et à Candé (diocèse de Blois), avant de revenir à Saint-Raphaël comme curé.
Depuis 2001, il était vicaire général de Fréjus-Toulon pour les Mouvements ecclésiaux, et depuis 2003 chanoine de la cathédrale.
Mgr Pierre Molères assurera le gouvernement du diocèse de Bayonne en qualité d'administrateur apostolique jusqu'à la prise de possession canonique de son successeur, indique la conférence des évêques de France (CEF).
ROME, Mercredi 15 octobre 2008 (ZENIT.org)