La Musique de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris et les Choeurs de Suresnes interprèteront l’ouverture de la « Norma » de Bellini, la suite « Les Planètes » de Gustav Holst, le « Casanova » de Johan De Meij, le 3emouvement de la « Sinfonia Hungarcia » de Jan Van Der Roost et la « Rhapsody in Blue » de Georges Gershwin.
Mgr Luc Ravel souhaite en effet « doter le Diocèse aux armées d’une maison au centre de Paris, bâtiment qui sera à la fois lieu d’habitation pour l’évêque et ses principaux collaborateurs, pour aumôniers de passage ainsi que pour des étudiants. La maison comprendra en outre un centre culturel et historique qui recueillera toutes les traditions de l’aumônerie militaire française ».
Ce projet immobilier est en cours de réalisation dans un immeuble appartenant à la congrégation des Soeurs du Bon Secours de Paris, au 16, rue Notre-Dame des champs à Paris. La fin des travaux est prévue pour l’été 2014.
Ce projet d’une maison diocésaine nécessite un appel de fonds, c’est pourquoi diverses manifestations sont envisagées pour faire connaître le projet : concert, exposition et vente aux enchères des Peintres des Armées. Mais le site Internet du diocèse permet à tous les visiteurs qui le souhaitent de participer à cette collecte de fonds pour le chantier.
L'année 2014 sera particulièrement importante pour le Diocèse aux armées, avec le centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale, dont l'année de commémoration a été lancée ce 7 novembre par le présient français, M. François Hollande.
Des représentants, civils et miliaires, des 72 nations en guerre il y a un siècle sont invitées à participer au traditionnel défilé des Champs-Elysée, le 14 juillet prochain.
L'anniversaire de l'entrée en guerre sera célébré le 3 août en présence du président allemand, M. Joachim Gauck .
Le Diocèse aux armées, mais aussi le diocèse de Verdun, sous la houlette de son évêque, Mgr François Maupu, et l'archidiocèse de Strasbourg, et Mgr Jean-Pierre Grallet, seront particulièrement engagés dans des célébrations du souvenir, de la paix et de la réconciliation.
Le Pèlerinage militaire international (PMI), "plus grand rassemblement militaire au monde", pacifique, aura lieu à Lourdes, du 16 au 18 mai, avec la participation de la Garde suisse pontificale, comme chaque année.
zenit