avec les musulmans du diocèse de Lyon, dans un communiqué.
Ce Forum s’est tenu les 26 et 27 novembre 2011, à Lyon, et il a rassemblé « une cinquantaine de responsables religieux de tous horizons (catholiques, protestants et musulmans), venus de la France entière ».
Les participants ont souligné que, dans une société française multiculturelle, « le dialogue n’est pas une option parmi d’autres mais une nécessité ».
La rencontre a été caractérisée par « un climat fraternel de grande liberté, confiance et franchise ». Les participants ont « travaillé des questions importantes de notre aujourd’hui : le mariage, les aumôneries dans l’armée, les hôpitaux et les prisons, la laïcité, la place du spirituel dans notre société… »
Ils ont rappelé qu’ils étaient « d’abord des citoyens, fortement attachés à l’esprit de la laïcité qui donne l’occasion aux religions de s’exprimer dans la cadre des lois de la République ».
Il leur est apparu « essentiel » de « travailler régulièrement, chrétiens et musulmans, sur des terrains où ils partagent les mêmes valeurs et le même sens de l’homme ».
Ils ont décidé de se retrouver en 2012 pour un 2èmeForum islamo-chrétien, indique le même communiqué.
zenit