Les vingt-cinq intervenants, historiens ou sociologues, théologiens ou spécialistes d'art sacré, ont été choisis parmi des universitaires ou spécialistes de renom, des doctorants ou de jeunes chercheurs, pour une approche pluridisciplinaire et une réflexion qui puisse être la plus large possible. Citons, parmi d'autres, les professeurs Christian Sorrel et Jean Chelini, les Pères Pascal Gollnisch (Oeuvre d'Orient), Georges Colomb (Missions étrangères de Paris), Christian Delarbre (Institut catholique de Toulouse).
Les différentes conférences mettront en perspective le siècle à travers les grands moments : la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le concile Vatican II et l'après concile, par exemple. Seront également envisagées des questions transversales, telles que le rapport des évêques à la vie religieuse, l'œcuménisme, ou encore les bibliothèques d'évêques.
Dominique Kaeppelin, sculpteur ayant réalisé de nombreuses oeuvres pour des cathédrales ou des sanctuaires, donnera une conférence en soirée, à Gap, offrant son point de vue d'artiste sur l'art sacré contemporain et le rôle des évêques.
La troisième journée du colloque, samedi 10 septembre, sera consacrée à des figures et à des problématiques régionales. Elle verra la participation d'historiens, théologiens et chercheurs locaux. Cette manifestation s'achèvera par une table ronde suivie d'une conclusion scientifique proposée par un historien.
zenit