La Conférence des évêques de France invite sur son site à découvrir un reportage sur la vocation sacerdotale, réalisé par l'actrice Virginie Ledoyen.
Ce documentaire sera diffusé le mercredi 21 avril à 22h 30 sur France 4. Avec l'accord de Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, l'actrice et le réalisateur Jean-Marc Coudert ont suivi le quotidien de trois séminaristes parisiens : Maxime, 30 ans et diplômé des grandes écoles, Bernard, 28 ans, d'origine roumaine et Philippe, 24 ans et titulaire d'une maîtrise de finance.
Dans ce documentaire de plus de 50 minutes, Virginie Ledoyen s'interroge sur « le sens de leur vocation et plus largement sur les notions d'engagement et de renoncement, sur leur choix de vie », souligne le site de France 4.
« Moi, qui n'ai pas la foi, j'ai toujours été fascinée par la ferveur de certains croyants. Est-elle réelle ? Feinte ? Inconsciente ? Mais aussi, est-elle utile ? », s'interroge l'actrice.
Dans ce reportage, elle cherche à répondre à cette question : « Qu'est-ce qui motive, particulièrement aujourd'hui, un tel retrait du monde ; un choix qui s'apparente pour moi à une forme de sacrifice ? Car être prêtre sous-entend un dévouement total aux autres, une vie de célibataire et la perspective de vivre avec deux tiers du SMIC ».