L'initiative avait été prise par l'Observateur permanent du Saint-Siège au Conseil de l'Europe, Mgr Aldo Giordano. La cathédrale était noire de monde : des dirigeants et employés des institutions européennes, des diplomates, des magistrats, des commissaires européens et de simples fidèles ont assisté à la célébration.
Dans l'assemblée se trouvaient des religieuses cloîtrées qui prient régulièrement pour l'Europe, ainsi que des groupes paroissiaux et diocésains qui militent pour la défense des valeurs européennes.
Pour Mgr Giordano, Dieu était présent sur la scène publique, au cours de cette messe. L'Europe – a-t-il dit sur Radio Vatican – a besoin de la lumière de la foi, elle a besoin d'une âme pour construire son avenir et ne pas se déconnecter des peuples qui la composent et de leurs exigences. L'Europe qui a vécu du reflet de ses lumières et de la raison technique et scientifique devrait peut-être se remettre humblement en quête de lumière. Il ne faut pas que le ciel soit fermé au-dessus de l'Europe, il doit s'ouvrir à un horizon plus vaste, à la transcendance.
L'Observateur permanent du Saint-Siège a par ailleurs indiqué que l'annonce de la prochaine béatification de Jean-Paul II avait été accueillie avec joie au sein des Institutions de l'Union européenne.
zenit