Le prieur de la Communauté de Taizé proposera des méditations sur le thème :"Confiance en Dieu et solidarité entre les humains". Fr Aloïs pos aux jeunes une question : « Le chemin de croix sera animé avec des jeunes des divers continents et mettra en évidence à la fois la confiance en Dieu et la solidarité entre tous les humains. Ces deux valeurs ne pourraient-elles pas, pour certains, constituer comme un vrai projet de vie ? »
A chaque station du Chemin de Croix, la méditation ponctue le parcours qui part du Rond-Point des Champs-Elysées à 12 h, jusqu’à l’église Saint-Pierre de Chaillot, en passant par l’avenue Montaigne, la place de l’Alma et l’avenue Marceau.
Les quelques milliers de participants attendus sont des paroissiens de Saint-Pierre de Chaillot, ainsi que des jeunes des aumôneries lycéennes et étudiantes de Paris. Ce sont aussi des femmes et des hommes qui travaillent dans ce quartier de bureaux, un pôle économique important, qui brasse des populations très différentes et regroupe des activités très variées. Plus de 100 000 personnes viennent y travailler chaque jour.
Pendant la procession, une délégation d’une vingtaine de chevaliers de l’Ordre de Malte, revêtus de la coule noire, escorte la Croix. Cette Croix est portée à tour de rôle par des volontaires qui désirent, fût-ce pour un court instant, mettre leurs pas dans ceux du Christ et participer, par la pensée et par le geste, aux souffrances du Crucifié.
Ce Chemin de Croix s’inscrit également dans la démarche de l’Association œcuménique Etoile – Champs Elysées – qui regroupe les 7 confessions chrétiennes qui sont représentées sur le territoire de la paroisse. Le Vendredi Saint est, en effet, célébré par toutes les communautés chrétiennes de par le monde.
L'animation est assurée par la chorale de la Paroisse Saint-Pierre de Chaillot, dirigée par Pascal Bezard, Maître de Chapelle. La célébration se termine vers 14 h 30 dans l’église par la vénération de la Croix.
zenit