La récompense lui a été remise à l'occasion de l'anniversaire de la fondation d'Harambee Africa International onlus, association née le 6 octobre 2002, jour de la canonisation de saint Josemaría Escrivá, fondateur de l'Opus Dei.
L'Institut Kimlea s'occupe depuis 1992 de la formation de la femme kényane, surtout en milieu rural.
« A Kimlea nous travaillons quotidiennement pour contribuer à la réalisation concrète des Objectifs du millénaire », déclare Frankie Gikandi, dans un communiqué d'Harambee.
Celle-ci a grandi dans la région rurale de Nyeri, où elle a passé beaucoup de temps à la cueillette du café. C'est d'ailleurs son expérience personnelle qui a inspiré la naissance de l'Institut Kimlea, destiné à aider les femmes du Kenya à « construire leur vie dans l'espérance ».
Pour Frankie Gikandi, les priorités de son pays sont l'instruction et la santé, si bien qu'elle met toute son énergie dans l'école et la clinique.
« Plus de 20.000 personnes ont été traitées à la clinique et grâce au CHEP Program (Children's Health Programme) », a-t-elle souligné, rappelant qu'avec 50 euros il est possible de garantir une couverture sanitaire à un enfant.
« Nous avons par ailleurs formé plus de 2.000 femmes, leur permettant d'accéder au monde du travail dans des secteurs comme le commerce, le monde des affaires et des services. Beaucoup d'entre elles ont lancé des entreprises familiales dans le secteur agricole ».
Harambee Africa International onlus est une association internationale qui soutient des initiatives d'éducation en Afrique et sur l'Afrique à travers des projets de développement dans la région sub-saharienne et des activités de sensibilisation dans le reste du monde, contribuant à la diffusion des valeurs, des qualités et du potentiel des populations africaines.
Pour plus de détails, http://www.harambee-africa.org/.