Benoît XVI se rendra à Frascati, pour la messe dominicale qu’il présidera sur la place Saint-Pierre, devant la cathédrale, le 15 juillet 2012 à 9h30. Il répond à une invitation de Mgr Raffaello Martinelli, évêque de Frascati.
Au terme de la célébration, le pape retournera à Castelgandolfo, sa résidence d’été, pour la prière de l’angélus.
Mgr Martinelli a annoncé la nouvelle à ses diocésains ce jeudi matin, 3 mai, au cours de la célébration en l’honneur des saints apôtres Philippe et Jacques, patrons du diocèse.
Le diocèse dit « suburbicaire » de Frascati est l'un des sept diocèses voisins du diocèse de Rome, dont il dépendent, d’où cette visite pastorale de l’évêque de Rome.
Les six autres diocèses suburbicaires sont : Albano, Palestrina, Porto-Santa-Rufina, Sabina-Poggio Mirteto, Velletri-Segni, et Ostie.
Leur particularité est d'avoir pour évêque (« titulaire ») les cardinaux les plus haut placés dans l'ordre protocolaire, les cardinaux-évêques, et c’est donc un évêque-auxiliaire qui s'occupe de l'administration réelle du diocèse.
La ville de Frascati se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Castelgandolfo et à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome. Elle est, tout comme Castelgandolfo, dans la région dite des « Châteaux romains ».
Frascati fait en effet partie des 13 villages qui ont servi de places fortes aux grandes familles romaines lorsque Rome était en proie à l’anarchie, au moyen âge.
zenit