En effet, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège l’a brièvement confirmé en réponse aux questions des journalistes.
Cette Commission dépend de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, présidée par le cardinal William Levada. Le document est actuellement examiné par la commission qui verra quelle suite lui donner.
"Le Vatican attendait une réponse de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X concernant le « préambule doctrinal », de septembre dernier, proposant des conditions, doctrinales et canoniques pour un éventuel retour au sein de l’Eglise catholique", commente Radio Vatican.
Le Vatican a proposé à la Fraternité Saint-Pie X un « document doctrinal » sur notamment les « critères d’interprétation » de ce qui est « catholique », en vue de la réconciliation, annonçait un communiqué du Saint-Siège le 14 septembre.
Le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, a été reçu mercredi 14 septembre par le cardinal Levada. Celui-ci propose aux membres de la Fraternité l’acceptation de « certains principes doctrinaux » en vue de la réconciliation avec l’Eglise catholique, dont elle est séparée depuis 1988.
Ce communiqué publié en français par la salle de presse du Saint-Siège indique qu’une rencontre a eu lieu le 14 septembre, au Vatican, entre le cardinal Levada, accompagné de Mgr Luis Ladaria, s.j., secrétaire de du même dicastère, et de Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission « Ecclesia Dei », avec Mgr Fellay, accompagné des abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély, assistants généraux de la Fraternité (cf. Zenit du 14 septembre 2011).
zenit