Le directeur de publication du quotidien gambien The Point (indépendant), également correspondant de l'agence de presse internationale Thomson-Reuters, Pap Saine, sera jugé le 19 février pour "diffusion de fausses nouvelles", a décidé mercredi le tribunal de Banjul.
Il avait été arrêté et inculpé lundi et a été présenté mercredi devant la justice. Il a payé une caution de 50.000 dalasis (1.794 euros) et son procès a été fixé au 19 février, a constaté un correspondant de l'AFP.
Son inculpation est liée à la parution vendredi d'un article sur l'arrestation en Gambie d'un diplomate gambien en poste aux Etats-Unis.
Des organisations de défense des droits de l'Homme et de la presse dénoncent depuis quelques années des interpellations, harcèlements et assassinat de journalistes en Gambie, petit pays anglophone enclavé dans le Sénégal.
En décembre 2004, le correspondant de l'AFP Deyda Hydara, rédacteur en chef du quotidien The Point, avait été tué par balles à Banjul. Ses assassins n'ont jamais été retrouvés.
Le Monde.fr 04.02.2009