Benoît XVI a lancé un appel pour la paix et la réconciliation à Gaza, lors de l'audience générale de ce mercredi matin, place Saint-Pierre.
« C'est avec une anxiété profonde que je suis les événements tragiques survenus près de la Bande de Gaza », a confié le pape en italien à la fin de l'audience.
« Je ressens le besoin, a-t-il ajouté, d'exprimer mes sincères condoléances pour les victimes de ces événements très douloureux qui préoccupent ceux qui ont à cœur la paix dans la région ».
« Je répète une fois encore, du fond du cœur, que la violence ne résout pas les conflits, mais en attise les conséquences dramatiques et engendre une autre violence », a insisté le pape.
« Je lance un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local et international afin qu'ils recherchent sans cesse des solutions justes par le dialogue, de façon à garantir aux populations de la région des conditions de vie meilleures, dans la concorde et la sérénité ».
Aux visiteurs présents à l'audience, le pape a demandé de s'unir à sa prière « pour les victimes, pour leurs familles et ceux qui souffrent ».
« Que le Seigneur soutienne les efforts de ceux qui ne se lassent pas de travailler à la réconciliation et à la paix », a conclu le pape.
ZENIT