Le Patriarche latin de Jérusalem déplore cette perspective et compte rencontrer les grands responsables du Hamas dont le Ministre de l’Education pour arriver à « une solution pour le bien des élèves. »
Dans la bande de Gaza, les écoles publiques appliquent déjà le principe de non-mixité des classes à partir de l’âge de 9 ans. Avec la nouvelle loi, les établissements privés sont donc directement ciblés car ces écoles ont des effectifs mixtes à Gaza. Les trois écoles catholiques de la bande de Gaza accueillent 1 500 élèves. Une école est tenue par les sœurs du rosaire, alors que les autres sont sous la direction du Patriarcat latin.
Pour le Patriarche, « une telle décision est une grave préoccupation ». Matériellement, il y a un problème de place, d’organisation et de professeurs. « En plus de devoir trouver de nouveaux espaces pour doubler les classes, nos écoles devraient embaucher plus de personnel. Nous n’en avons pas les moyens », a déclaré le Patriarche. Car, il faut savoir aussi que les hommes et les femmes ne sont pas autorisés à enseigner à des élèves du sexe opposé au-delà de l’âge de dix ans. Mgr Fouad Twal estime qu’il n’ira « jamais dans ce sens-là » et qu’il ne peut « pas être d’accord. »
Mgr Fouad Twal, espère pouvoir s’entretenir de ce sujet avec les ministres de la bande de Gaza (dont celui de l’Education). « Cette décision n’émane pas des hautes autorités, elle vient d’un conseiller. C’est pourquoi je vais me rendre à Gaza en compagnie du Directeur des écoles de Palestine (le père Faysal Hijazen) à la première occasion et trouver avec les responsables du Hamas une solution pour le bien des élèves. »
« Les écoles ont une valeur interreligieuse et sociale de grande importance », a souligné le patriarche, et les écoles catholiques « un moyen pour aider les chrétiens à rester dans la région »
« Nous croyons en l’importance de l’éducation dans les écoles où on apprend l’ouverture aux autres. Les enfants qui apprennent et jouent ensemble à l’école gagnent la vertu du dialogue pour le futur », a-t-il conclu.
(Source: http://fr.lpj.org/2013/06/19/risque-de-fermeture-des-ecoles-chretiennes-a-gaza/ 20/06/2013)
zenit