Le Genfest est né en 1973 en Italie, de l’intuition de Chiara Lubich (1920 – 2008), fondatrice du mouvement des Focolari. C’est une rencontre de jeunes qui souhaitent expérimenter et témoigner de la fraternité universelle.
Le Genfest 2012, intitulé “Let’s bridge”, a pour thème la construction d’un pont de fraternité. Le programme suivra la métaphore de la construction d’un pont : creuser dans la terre, planter les piliers, réaliser le pont, marcher sur le pont.
Chaque phase sera illustrée par des chorégraphies, chansons et témoignages sur la fraternité vécue au quotidien. Quelque 3.000 bénévoles et 600 acteurs et techniciens sont impliqués. Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari, sera présente.
Parmi les grandes initiatives de cette rencontre : le lancement du « United World Project », un projet comprenant trois étapes.
D’abord, l’étape « United World Network » verra la formation d'un réseau de jeunes du monde entier qui prendront l’engagement personnel de promouvoir la “règle d’or”: « fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi ».
Ensuite, « United World Watch » sera la constitution d’un « Observatoire international permanent de la fraternité », pour étudier des initiatives en faveur d'un “accroissement de fraternité”.
Enfin, avec « United World Workshop », les jeunes demanderont à l’ONU de reconnaître l’intérêt international de la « Semaine Monde Uni », qui est un moment de fraternité, rendez-vous annuel des jeunes des Focolari depuis 15 ans.
La première étape du projet sera lancée lors du Genfest et se conclura au début de la Semaine Monde Uni, le 1er mai 2013, jour de l'ouverture officielle de l’Observatoire permanent.
zenit