La célébration a été marquée par la beauté du chant sacré. La messe s'est achevée par le chant de l'Hymne à la joie de Beethoven qui est aussi l'hymne européen. Puis la procession finale s'est ébranlée sous les acclamations chaleureuses sur les notes de « Ce n'est qu'un au revoir ».
Mais loin de s'en aller, la foule a continué d'acclamer Benoît XVI et de chanter, l'orgue ne cessant pas de jouer des airs connus de tous, jusqu'à son départ en voiture fermée vers 20 h 15, souriant mais légèrement essoufflé.
Avant l'arrivée de Benoît XVI les personnes déjà présentes avaient acclamé Susan Boyle, très heureuse de chanter à l'occasion de la visite du pape. Elle a également chanté pendant que le pape saluait les personnes présentes. Lauréate d'un reality anglais, elle a chanté avec émotion "I Dreamed A Dream" puis "How Great Thou Art". C'était sa première apparition télévisée devant une audience de plusieurs millions de personnes.
Au moment où le pape partait, Susan Boyle accompagnée par le chœur, a interprété les paroles de saint François d'Assise « Fais de moi un artisan de paix ». Un triomphe.
zenit