« Que Dieu protège nos pays arabes, surtout la Syrie ! » a ajouté le patriarche melkite.
Sur un autre plan, Grégoire III a mis en garde les prêtres et les fidèles de sa communauté contre « les maladies modernes », comme le sécularisme, qui conduit au « vide du cœur ».
« Les caractéristiques d’une compréhension sécularisée de la vie marquent le comportement quotidien de nombreux chrétiens, qui se montrent souvent influencés – pour ne pas dire conditionnés – par la culture de l’image, avec ses modèles et ses poussées contradictoires », affirme le texte.
« La mentalité hédoniste et consumériste dominante induit en eux une dérive vers la superficialité et un égocentrisme auxquels il est difficile de s’opposer, souligne le patriarche melkite. La “mort de Dieu” que nombre d’intellectuels annonçaient dans les dernières décennies cède la place à un culte stérile de la personne. Il existe un danger réel de perdre aussi les éléments fondamentaux de la grammaire de la foi, avec, pour conséquence, la possibilité de tomber dans une atrophie spirituelle et un vide du cœur ou, au contraire, dans des formes substitutives d’appartenance religieuse ou de spiritualisme flou. Dans un tel scénario, la nouvelle évangélisation se présente comme l’encouragement dont ont besoin les communautés fatiguées pour redécouvrir la joie de l’expérience chrétienne, retrouver l’amour premier qui s’est perdu. »
Grégoire III invite les prêtres et les fidèles de son ةglise à prier pour la paix en Syrie
Le patriarche grec-catholique Grégoire III a adressé hier aux fidèles de sa communauté une Lettre dans laquelle il les a invités à intensifier leurs prières, en ce début de carême, pour la paix et la concorde en Syrie.
« Dans les situations actuelles tragiques de nos pays arabes, surtout en Syrie, affirme la Lettre, nous invitons nos prêtres et nos fidèles à faire de ce carême un temps de prières et d’intercessions, de pénitence, à l’intention de la paix, de la solidarité, de l’unité, de la concorde, du dialogue et du respect entre tous les citoyens. »
L'orient le jour