Sa lettre de carême, en date du 19 février, a en effet pour thème cette invitation du Christ: « Entre dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte à clef » (Mt 6,6).
Pour le patriarche, il est particulièrement important « d'éduquer la jeunesse et de l'inviter au silence, au calme, surtout dans les sorties et activités des jeunes. Diminuer le volume des chants dans les réunions et les activités paroissiales. »
Le patriarche lance aussi un appel pour que le carême 2012 soit un « temps de prières et d’intercessions » : « Dans les situations actuelles tragiques de nos pays arabes, surtout en Syrie, Nous invitons nos prêtres et nos fidèles à faire de ce temps du Carême un temps de prières et d'intercessions, de pénitence, à l'intention de la paix, de la solidarité, de l'unité, de la concorde, du dialogue et du respect entre tous les citoyens. Que Dieu protège nos pays arabes, surtout la Syrie! Plaise au Sauveur que ce temps du Carême nous mène vers les vraies voies de la résurrection et de la paix ! »
Le patriarche demande à chacun de « prendre le temps d’une retraite », oui « d’une recollection » pour « retrouver Dieu dans le silence du cœur. Il souligne que « la Divine Liturgie appelle au silence et au recueillement » : « Que fasse silence toute chair mortelle » (Samedi-Saint, tropaire).
Gregorios III invite aussi « à intensifier, pendant le temps du grand Carême, la lectio divina de la Parole de Dieu, en privé et dans les groupes, les réunions pastorales diverses, et au partage évangélique à la suite de la lecture », comme l’ont souligné deux propositions (nn. 2 et 3) du synode pour le Moyen Orient.
Enfin le patriarche rappelle que les prières du temps de Carême constituent un guide « sur les voies de la pénitence corporelle par le jeûne, l'abstinence et la mortification, et sur les voies de la pénitence (metanoia) spirituelle, selon ce que nous inspire la conscience illuminée par l'Esprit Saint ». Ces pratiques visent, rappelle-t-il, « à la sanctification ».
zenit