Benoît XVI a exprimé ses très sincères condoléances après l'écroulement d'une école en Haïti et il encourage les secouristes et la solidarité.
Des centaines d'élèves – on évoque le chiffre de 700 – étaient en classe lorsque le bâtiment s'est écroulé sur eux, vendredi dernier, dans un bidonville de Port-au-Prince. Un bilan provisoire fait état de 92 morts et 150 blessés, des enfants en majorité, mais aussi des enseignants et du personnel administratif.
Benoît XVI a fait parvenir à l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Joseph Serge Miot, par le cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, un télégramme de condoléances dans lequel il exprime sa « proximité » à ceux qui sont frappés par cette « tragédie » et il assure les familles des victimes de sa prière.
Il demande à Dieu « d'accueillir dans son Royaume les enfants et toutes les personnes » qui ont trouvé la mort dans l'écroulement de l'école et de « réconforter les blessés ».
Benoît XVI a aussi des paroles d'encouragement pour le travail des secouristes et pour la solidarité de toute la population.
Les responsables de la Protection civile haïtienne, les spécialistes venus des Etats-Unis, de Fairfax, en Virginie, et les techniciens français arrivés sur l'île de la Guadalupe ont peu d'espoir de retrouver encore quelques survivants. L'écroulement serait dû à des travaux en cours pour surélever l'édifice.
ROME, Lundi 10 novembre 2008 (ZENIT.org