La Caritas de Haïti a demandé une aide humanitaire pour les victimes des orages tropicaux « Gustav » et « Hanna » qui ont contraint à l'évacuation d'environ 4 000 personnes dans la région des Caraïbes et provoqué la mort d'au moins 136 personnes : un appel relayé aujourd'hui par l'agence vaticane Fides.
Comme l'a confirmé la Caritas locale, le passage du cyclone a causé de grands dégâts aux habitations, aux infrastructures et à l'agriculture. On estime que 25 000 autres personnes sont restées sans accès à l'eau potable.
La Caritas de Haïti procède à une évaluation d'urgence des nécessités prioritaires des désastres de façon à lancer dans les prochains jours une demande d'aide à la communauté internationale pour pouvoir ainsi répondre à l'urgence. La Caritas espagnole a déjà annoncé son intention d'appuyer la demande d'aide. Cette nouvelle catastrophe naturelle s'abat sur un pays particulièrement vulnérable, déjà touché par une grave crise alimentaire ces derniers mois. (Voir Fides 9/7/2008 et 17/4/2008).
Selon les dernières informations, le cyclone « Hanna » a provoqué la mort et la destruction dans l'île de l'Espagnole. Le service de protection civile haïtien, a indiqué dans un communiqué le nombre de 136 morts après le passage de l'orage tropical, des morts auxquels il faut ajouter les 77 provoquées par le cyclone « Gustav » et les 21 touchés à Gonaives la semaine dernière.
Bien que les pluies aient commencé à diminuer, le gouvernement continue de maintenir l'alarme rouge décrétée au début de la semaine. De nombreuses cités sont toujours isolées et cela gêne la distribution des aides humanitaires. Des milliers d'Haïtiens se retrouvent sans électricité.
La situation la plus critique se trouve dans les refuges de masse où des milliers d'Haïtiens se retrouvent sans nourriture ni eau, c'est le cas dans la ville côtière de Gonaives où 120 000 des 150 000 habitants sont des réfugiés.
La communauté internationale a rapidement offert son soutien aux personnes touchées, par exemple, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fond des Nations unies pour l'enfance (Unicef), et différents pays comme l'Espagne, ont annoncé l'envoi de plusieurs tonnes d'aide humanitaire.
Pour leur part, les 562 militaires argentins qui font partie de la force de paix des Nations Unies en Haïti et qui ont leur base à Gonaives, à 155 kilomètres de la capitale, ont accueilli les patients et les médecins cubains d'un hôpital de la ville.
La République dominicaine, sur la côte orientale de l'Espagnole, est toujours en alerte et sans électricité sur une grande partie de son territoire où on n'a pas enregistré de morts mais où il y a 11 580 évacués, 55 communes isolées et 2316 habitations endommagées.
ROME, Lundi 8 septembre 2008 (ZENIT.org)