Mgr Launay Saturné, évêque de Jacmel en Haïti, a fait part de son désir de reconstruire la cathédrale, « lieu symbolique », « lieu d'unité », qui a été fortement endommagée par le tremblement de terre de janvier 2010,
Mgr Launay Saturné, évêque de Jacmel en Haïti, a fait part de son désir de reconstruire la cathédrale, « lieu symbolique », « lieu d'unité », qui a été fortement endommagée par le tremblement de terre de janvier 2010, a rapporté un article diffusé par l'œuvre internationale catholique de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse » (AED).
L'évêque de 47 ans, qui est en fonction depuis mai 2010, a toutefois insisté sur le fait que la reconstruction physique des bâtiments n'était pas tout. Il n'y a « pas de reconstruction sans mission, sans évangélisation, sans prière, sans annonce de la Parole de Dieu », et il a ajouté : « Le fait que j'aie survécu me prouve que Dieu a encore besoin de moi et que j'ai une mission. En tant que berger de mon diocèse, je dis aux gens qui ont tout perdu : même si tout est perdu, Dieu nous a au moins laissé la vie. Nous avons donc pour tâche de travailler à un monde plus humain et réconcilié, et à un avenir meilleur ».
Le diocèse de Jacmel se trouve dans le sud-est d'Haïti et s'étend sur une zone de 2 700 km2. Il a presque 530 000 habitants, dont 65 % sont catholiques. Après Port-au-Prince, c'est le diocèse le plus durement frappé par le séisme du 12 janvier 2010. On estime que le séisme a coûté au moins un quart de millions de vies humaines.