Il avait notamment été nonce en France et il avait été "créé" cardinal en 2010 par Benoît XVI.
Le pape exprime son « regret » et ses « profondes condoléances », dans un télégramme adressé à M. Piero Baldelli, frère du cardinal, le 21 septembre 2012.
Il rend hommage à « son témoignage exemplaire de vie chrétienne et sacerdotale ». Il se remémore son « service diligent et fidèle apporté au Saint-Siège », spécialement dans ses « diverses représentations diplomatiques » : son exemple a suscité « partout une appréciation pour son zèle apostolique fervent et sa fidélité à l’Evangile », estime Benoît XVI.
Le pape dit prier « pour que le Seigneur accueille son âme dans le règne éternel de la lumière et de la paix », et il accorde une « bénédiction apostolique spéciale » à ceux qui pleurent sa mort.
Le cardinal Baldelli était originaire de la province de Pérouse, dans le centre de l'Italie. Il était entré en 1966 au service de la diplomatie du Saint-Siège, avec une misison à Cuba puis en Egypte. Il a également été observateur permanent au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, puis délégué apostolique en Angola, et nonce apostolique en République dominicaine et au Pérou.
A partir de 1999, le cardinal a été envoyé à la nonciature à Paris. Durant ces 10 ans de service, il a travaillé à la réalisation de nouvelles modalités de collaboration entre l’Etat et le Saint-Siège. Dans ce cadre, le cardinal a contribué à l’accord sur la reconnaissance mutuelle des titres académiques universitaires, signé fin 2008.
Le 2 juin 2009, Benoît XVI l’a nommé Grand pénitencier de la pénitencerie apostolique.
Avec le décès du cardinal Baldelli, le Collège cardinalice compte aujourd’hui 205 cardinaux, parmi lesquels 116 électeurs en cas de conclave et 89 non électeurs, de plus de 80 ans.
zenit