Le pape a en effet adressé une lettre au métropolite d’Helioupolis, Spyridon, à l’occasion du décès du patriarche gréco-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Ignace IV Hazim (cf. Zenit du 6 décembre 2012).
« Je viens d'apprendre avec tristesse que le Seigneur a rappelé a lui Sa Béatitude Ignace IV Hazim, Patriarche gréco-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient. Je vous adresse ainsi qu'au Saint-Synode et a l'ensemble des membres de l'Église, mes plus sincères condoléances et vous assure de mon union dans la prière avec tous ceux qui pleurent leur père et pasteur », écrit Benoît XVI.
Il lui rend cet hommage comme à un artisan de paix : « Au cours de sa longue vie au service de l'Évangile, le défunt Patriarche a offert un témoignage lumineux de foi et de charité en œuvrant avec dévouement pour l'élévation spirituelle du troupeau qui lui avait été confié et pour la grande cause de la réconciliation et de la paix entre les hommes ».
Le pape souligne aussi la contribution du patriarche à l’unité des chrétiens : « Je rends grâce au Seigneur pour la contribution positive et efficace que le Patriarche Ignace a apportée an processus de rapprochement entre nos deux Églises. Que son souvenir nous invite également à poursuivre le chemin du dialogue et de la recherche de la pleine communion en Christ ! »
« Je vous assure de ma prière pour les fidèles affligés de votre Église et pour la paix dans la région, et en vous redisant toute ma sympathie, je vous prie d'agréer, Éminence, l'expression de mes sincères salutations en Christ », conclut le pape.
zenit