peut-on lire dans un communiqué ce 11 février 2013, suite à l'annonce de la renonciation du pape à sa charge.
Ils le remercient spécialement pour l’exhortation apostolique « Ecclesia in Medio Oriente », signée au Liban en octobre 2012, "grâce à laquelle les chrétiens d’Orient ont apprécié les conseils et les instructions afin d’être en cette région et dans le monde entier, communion et témoignage".
Communiqué du patriarcat latin de Jérusalem
Hommage de la Terre Sainte au Bien-Aimé pape Benoît XVI
Le Patriarche latin de Jérusalem, ses évêques auxiliaires et l’ensemble des prêtres et des fidèles du diocèse de Terre Sainte apprenant la nouvelle de la démission du Pape, saluent avec beaucoup de reconnaissance le courage, la sagesse morale et l’humilité du Saint Père Benoît XVI, qui a servi avec dévouement l’Eglise pendant presque 8 ans.
Tous se souviennent du voyage du Saint Père en Terre Sainte en 2009 et à Chypre en 2010. Ce fut un événement d’une forte symbolique pour les chrétiens, mais aussi pour les juifs et pour les musulmans.
C’est avec beaucoup de joie mais aussi d’espérance que les chrétiens de Terre Sainte comme du Moyen-Orient ont reçu l’exhortation apostolique « Ecclesia in Medio Oriente », point d’orgue du Synode du Moyen-Orient tenu à Rome en 2010 grâce à laquelle les chrétiens d’Orient ont apprécié les conseils et les instructions afin d’être en cette région et dans le monde entier, communion et témoignage.
Le diocèse du Patriarcat latin dans l’émotion, la prière et le recueillement remercie du fond du cœur Benoît XVI pour son affection paternelle et son engagement pour la Paix en Terre Sainte et souhaite au Saint Père que la Vierge Marie l’accompagne dans cette décision et dans ce temps de repos.
zenit