Le pape François créera en effet 19 nouveaux cardinaux, de 12 nations. Parmi les 16 nouveaux électeurs en cas de conclave, 6 sont Européens, dont 4 Italiens. Mgr Gualtiero Bassetti est le seul Italien qui ne travaille pas à la curie.
Agé de 71 ans, il est président de la Conférence épiscopale d’Ombrie et vice-président de la Conférence épiscopale nationale (CEI) pour l’Italie centrale. Il a été ordonné en 1966 dans l’archidiocèse de Florence, où il a été recteur du séminaire et délégué de l'Oeuvre des vocations.
Il a été également membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs, ainsi que vicaire général de Florence, avant d’être consacré évêque en 1994 pour le diocèse de Massa Marittima-Piombino.
Mgr Bassetti a été nommé évêque d’Arezzo-Cortona-Sansepolcro en 1998. Il est désormais archevêque de Pérouse depuis 2009. C’est donc lui qui a accueilli le pape François, lors de sa visite à Assise, sur le territoire du diocèse, le 4 octobre dernier.
Il est par ailleurs délégué pour les séminaires d’Italie, membre de la Commission épiscopale pour le clergé et la vie consacrée au sein de la CEI, et membre du Conseil de gestion du Comité catholique pour la collaboration culturelle avec les Eglises orthodoxes et les Eglises orthodoxes orientales.
Les franciscains d’Assise publient un communiqué d’action de grâce pour « la nomination des nouveaux cardinaux » : ils invoquent, « par l’intercession de saint François, la grâce pour leur fécond ministère au service de l’Eglise et de l’homme », en particulier pour Mgr Bassetti, un père attentif et attentionné sur la terre du saint patron d’Italie ».
Traduction d'Océane Le Gall
zenit