Benoît XVI a adressé ses condoléances à l’archevêque de Philadelphie, Mgr Charles Chaput.
Le pape dit prier pour que « l’engagement de toute une vie du cardinal Foley pour assurer la présence de l’Eglise dans les médias pousse d’autres personnes à assumer cet apostolat si essentiel pour la proclamation de l’Evangile et le développement de la nouvelle évangélisation. »
Au micro de Radio Vatican, le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège a pour sa part salué la figure d’un « homme très apprécié, admiré et d’un haut niveau spirituel ». Il a souligné « l’importance du rôle joué, pendant plus de vingt ans », par le cardinal Foley à la tête du Conseil pontifical pour les communications sociales : « un rôle spécifique au sein de la Curie romaine et de l’Eglise universelle ».
Le cardinal Foley avait été ordonné prêtre en 1962. Il avait été appelé à Rome en 1984 par Jean-Paul II pour les communications sociales. C’est Benoît XVI qui l’a créé cardinal en 2007. Le pape l’a ensuite nommé Grand Maître de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Mais il avait renoncé à cette charge en août dernier en raison de sa maladie.
Après le décès du cardinal Foley, le collège cardinalice compte 109 cardinaux électeurs de moins de 80 ans, et 83 non-électeurs, de plus de 80 ans, soit en tout 192 membres.