Il avait été préfet de la Congrégation pour le clergé (1991-1996), après avoir été « créé » cardinal le 28 juin 1991. Il était auparavant secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples (1985-1991) et président de l’APSA. Il s’est éteint à l’hôpital Cardinal Santos de Manille. Il aurait eu 92 ans le 17 mars.
Dans un télégramme de condoléances adressé au cardinal Ricardo J. Vidal, archevêque émérite de Cebu, Benoît XVI rappelle « avec gratitude », son dévouement « comme prêtre et comme évêque dans sa patrie », mais aussi ce qu’il appelle « notre service ensemble à la curie romaine sous le pontificat du bienheureux Jean-Paul II ».
« Je prie, écrit-il, afin que son témoignage inspire à d’autres de consacrer leur vie au service du Seigneur et de sa Sainte Eglise, spécialement dans le sacerdoce ».
Le cardinal Sanchez était rentré aux Philippines en avril 2011, particulièrement dévoué au service de la famille qu’il voyait menacée dans son pays par la politique de « santé reproductive ».
zenit