La Commission pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié, le 27 juin dernier, une lettre sur le ministère pastoral auprès des jeunes ayant une attirance pour les personnes du même sexe.
« En tant qu’évêques, nous souhaitons répondre aux besoins pastoraux des adolescents et des jeunes adultes qui s’interrogent sur leur identité sexuelle ou qui vivent des sentiments d’attirance homosexuelle. Nous nous soucions du bien spirituel de toutes les personnes et nous espérons les aider à vivre leur appel ‘à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité’ », précisent les membres de la Commission dans leur mot d’introduction.
« Convaincus que ‘seul ce qui est vrai peut finalement être pastoral’, nous voulons offrir ici des principes généraux et des balises à tous les catholiques, aux pasteurs, aux parents, aux éducateurs et aux jeunes adultes eux-mêmes ».
Tout en soulignant que, dans son enseignement, l’Église ne condamne jamais les personnes ayant une attirance homosexuelle, les évêques rappellent qu’« alors que les actes homosexuels sont toujours objectivement mauvais, les inclinations ne constituent pas en elles-mêmes un péché ou une faute morale ». « Pour bien des gens, l’attirance homosexuelle est une épreuve. Les pasteurs se doivent donc de les approcher avec beaucoup de prudence et de charité ».
Dans sa lettre, la Commission offre diverses balises pastorales, en plus d’exprimer sa « profonde gratitude à tous ceux et celles qui, avec sagesse et avec amour, guident les jeunes qui se découvrent une attirance homosexuelle : les prêtres, leurs collaboratrices et collaborateurs pastoraux, les parents et les éducateurs ».
ZENIT