Depuis que le logiciel, en langue chinoise, a été lancé pour iPhone en août dernier, environ 2 000 fidèles l’ont adopté. Les utilisateurs n’ont qu’à télécharger l’application depuis iTunes, le P. Leung ayant ajouté un code QR (1) qui facilite le téléchargement. Une version pour le tout nouveau système d’exploitation Android (2) est même disponible gratuitement depuis le 16 novembre dernier (2).
Le P. Leung, qui a passé vingt années de son sacerdoce à Rome, a décidé de créer un bréviaire numérique en chinois après avoir découvert en 2005 un site en italien qui proposait ce service en ligne. Il crée alors un site de prière et de liturgie quotidiennes en chinois et pense à le décliner dans une version sur smartphone dès le début de l’année 2011.
Le 19 novembre dernier, lors d’une journée de formation, le prêtre a présenté sa nouvelle application à plus de 200 personnes, faisant en direct une démonstration de son téléchargement et de son utilisation. « Un prêtre m’a écrit qu’il n’arrivait pas à lire son bréviaire tous les jours parce qu’il était trop occupé. Maintenant, il me dit qu’il est tout heureux de pouvoir, grâce à cette application, prier à chaque fois qu’il peut profiter d’un un petit moment de calme », a rapporté le P. Leung aux participants.
Le fait que le prêtre soit fermement persuadé que les jeunes passent bien trop de temps sur leurs smartphones, ne l’empêche cependant pas de penser que l’Eglise devrait s’occuper davantage de leurs besoins spirituels en étant plus présente sur la Toile. Il espère que de plus en plus de laïcs utiliseront ce bréviaire virtuel, dont la lecture, explique-t-il, n’est pas réservée aux seuls prêtres et religieux.
Deux spécialistes de la liturgie, Anna Chan Kai-yung, un autre prêtre salésien, le P. Domingos Leong, qui intervenaient à la même session de formation que le P Leung, ont expliqué aux participants le rôle et la nécessité de la lecture du bréviaire pour chaque chrétien. « Le pape encourage les croyants à évangéliser en se servant des nouvelles technologies. Si nous voulons lire le bréviaire, il est donc souhaitable [que nous apprenions à] utiliser tous les moyens qui sont à notre disposition », a expliqué Anna Chan, concluant avec humour : « Il n’y a qu’une seule chose à ne pas oublier : c’est que la batterie de votre portable doit être rechargée de temps en temps » (3).
(1) Le QR code (QR pour Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions qui est aujourd’hui le plus largement répandu, notamment pour les applications en téléphonie mobile.
(2) Le système d’exploitation libre Android développé par Google, a été porté sur iPhone en 2010 (iDroid).
(3) Ucanews, 23 novembre 2011.