Selon le communiqué du CEP, ce colloque, qui sera à sa XXVIème édition, s'adresse « aux fidèles engagés dans la pastorale, aux curés, aux assistants paroissiaux et aux membres des conseils ou autres groupes paroissiaux » qui auront l'occasion « d'écouter plusieurs exposés, de s'exprimer en petits groupes et de découvrir des expériences paroissiales ».
« Notre colloque de 2011 est une invitation à regarder avec confiance la réalité actuelle de notre vie paroissiale, de nos diocèses, de l'Église dans nos pays d'Europe », soulignent les organisateurs, face aux « grandes difficultés que nos sociétés européennes traversent, aux bouleversements sociaux, économiques et culturels qui nous font peur ».
Selon les coprésidents du CEP, le père catalan Josep Taberner (curé de la paroisse de Sant Pere à Figueres) et la belge Gudrun Theuninck, laïque, qui ont publié une note à cette occasion, les raisons qui inciteraient à assister au colloque 2011 sont multiples : « faire connaissance avec un pays différent, de l'Europe de l'Est, ainsi que son Eglise martyre, mais aussi y rencontrer des communautés chrétiennes (grecques – catholiques, orthodoxes…), qui ont vécu sous le régime communiste ».
Une autre raison concerne l'immigration des pays de l'Est : « savoir d'où ils viennent et comment ils vivent » nous permettra de « nous rendre plus accueillants et ouverts à la pluralité », soulignent les organisateurs.
Durant ces colloques, qui ont lieu tous les deux ans dans une ville européenne différente, depuis 1961, des prêtres et des laïcs de presque tous les pays d'Europe se rencontrent pour échanger pendant quelques jours sur un thème. Les deux derniers colloques ont eu lieu en Belgique (2009) sur « Pourquoi proposer la foi? », et au Portugal (2007) sur « Habiter chrétiennement notre temps ».
zenit