le vicaire apostolique d'Anatolie tué de manière barbare le 3 juin 2010.
Parmi les spécialités de cette chaire : la recherche de Dieu comme pont de dialogue entre les religions, le caractère propre de l'expérience chrétienne de Dieu en Christ dans l'Esprit-Saint, en relation avec les différentes expériences religieuses ; l'histoire des relations et de la coexistence entre les religions dans le monde.
Une référence particulière sera donnée à la présence chrétienne au Moyen-Orient. Un thème cher à Mgr Padovese et qui constitue un élément significatif pour la tradition franciscaine qui a lié sa présence à l'Orient chrétien, à la Terre Sainte en particulier, et à la rencontre avec l'islam.
Le vendredi 4 mars au matin, plusieurs autorités universitaires et religieuses interviendront, dont le ministre général de l'Ordre des Frères mineurs et Grand chancelier de l'Antonianum, le Fr. José Rodriguez Carballo, le ministre général des Frères mineurs capucins, le Fr. Mauro Jöhri, et l'ambassadeur de Turquie, M. Kenan Gürsoy.
Par la suite, interviendront le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Fr. Pier Battista Pizzaballa, OFM, custode de Terre Sainte et le Fr. Leonhard Lehmann, OFMCap, professeur à la PUA.
A l'occasion de cette inauguration, le symposium Cilicie et Cappadoce chrétiennes se tiendra vendredi après-midi et samedi matin. Il s'agit du dernier symposium organisé par Mgr Padovese, programmé en Turquie pour juin dernier et suspendu en raison de son assassinat.
zenit