Pour Mgr John Patrick Foley, président émérite du Conseil pontifical pour les communications sociales, la « théologie de la communication » peut se résumer en une phrase : « Dieu est vérité et Dieu est amour, et ces deux éléments requièrent une communication ».
Mgr Foley : « L’essence véritable de notre foi est liée à la communication »
Inauguration d’une rencontre de communicateurs et théologiens
ROME, Lundi 10 septembre 2007 (ZENIT.org) – Pour Mgr John Patrick Foley, président émérite du Conseil pontifical pour les communications sociales, la « théologie de la communication » peut se résumer en une phrase : « Dieu est vérité et Dieu est amour, et ces deux éléments requièrent une communication ».
Mgr Foley, actuellement grand maître de l’Ordre équestre des chevaliers du saint sépulcre de Jérusalem, a inauguré vendredi à Ariccia, près de Rome, un congrès sur « théologie et communication ».
« L’essence véritable de notre foi est liée à la communication », a affirmé l’archevêque américain.
Pour Mgr Foley, le christianisme est communication, « plus exactement communion entre le Père, le Fils et l’Esprit, communication d’être dans la création : communication à travers la révélation, communication de la Parole faite chair dans le sein de la Bienheureuse Vierge Marie et qui s’est faite Homme ».
L’archevêque a également rappelé la « sublime communication » de la communion à travers laquelle on reçoit le corps et le sang de Dieu fait homme, Jésus Christ.
Mgr Foley a par ailleurs indiqué aux trente experts réunis pour ce symposium de cinq jours (cf. www.theocom.net) que « la communication et sa dignité sont essentielles non seulement pour indiquer la dignité de la communication dans la vie interpersonnelle mais également dans la relation avec Dieu ».
Le symposium, qui se poursuit jusqu’à mercredi 12 septembre, est organisé par l’Université pontificale grégorienne à travers son Centre interdisciplinaire sur la communication sociale (CICS). L’Université pontificale de la sainte-croix et l’Université salésienne de Rome participent également à cette rencontre, aux côtés de professeurs venus des Philippines, du Chili, du Nigeria, d’Autriche, d’Angleterre, du Canada, de Hongrie et d’Inde.
ROME, Lundi 10 septembre 2007 (ZENIT.org)