Benoît XVI a en effet reçu en audience ce jeudi matin, à Castel Gandolfo, 23 évêques de l’Inde au terme de leur visite ad limina.
En Inde, a souligné le pape,l'Eglise « a la chance de disposer de multiples institutions, dont la finalité est d'exprimer l'amour de Dieu pour l'humanité ».
Le pape a salué cette «expression de l’amour de Dieu pour l’humanité à traversla charité et l’exemple des prêtres, des religieux et les fidèles laïcs ».
Il fait observer que l’Eglise catholique contribue, dans les paroisses et les écoles, les orphelinats et les hôpitaux, les cliniques, les dispensaires, et « de façon inestimable », au « bien » « de la société en général » et pas uniquement à celui « des catholiques ».
Pour ce qui est de l’éducation, le pape a spécialement loué « les efforts accomplis par toute la communauté chrétienne pour préparer les jeunes citoyens » du pays à « construire une société plus juste et plus prospère », ce qui caractérise depuis longtemps les Eglises locales.
« Je vous encourage, a insisté le pape, à continuer « de prêter la plus grande attention à la qualité de l’instruction » dans les écoles des diocèses, « de façon à garantir qu’elles soient authentiquement catholiques, et donc en mesure de transmettre les vérités et les valeurs nécessaires au salut des âmes et au développement de la société ».
Benoît XVI a rendu hommage au témoignage des catholiques, « religieux, hommes et femmes, qui sont souvent des héros ignorés de la vitalité de l’Eglise locale en Inde ».
Ils sont, a ajouté le pape, « une source de fécondité spirituelle pour toute la communauté chrétienne ».
En dépit des « nombreuses difficultés qui font obstacle à la croissance spirituelle et vocationnelle », le pape leur a demandé d’inviter les jeunes à « considérer sérieusement la vie consacrée ou sacerdotale » et à parler aux parents pour qu’ils les soutiennent.
Anita S. Bourdin
zenit