rapporte « Eglises d’Asie », l’agence des missions étrangères de Paris, en soulignant qu’un tabou a été ainsi brisé.
A l’origine du bain rituel de ce groupe de Bhangis aux côtés de brahmanes, se trouve un sociologue, brahmane lui-même et ardent promoteur de la cause des Bhangis, Bindeshwar Pathak, ajoute EDA.
Et de préciser comment ce tabous est remis en question radicalement : « Outre ce bain purificateur, le groupe de dalits a été autorisé à séjourner dans les camps de toile mis en place pour accueillir les foules de pèlerins. Ils ont ainsi pu partager les mêmes lieux de vie que des ascètes hindous et d’autres membres de groupes religieux hindous. Ils ont dîné en compagnie du Swami Narendra Giri, un des très nombreux prêtres et personnalités hindous présents à la Kumbh Mela. »
L’agence Ucanews, qui rapporte l’information, cite les propos de Rajni Nanda, l’un des Bhangis qui a vécu ce moment inédit : « Je suis lavé et béni. » Un autre dalit, Guddi Athwal, témoigne en ces termes : « C’était comme une renaissance, notamment lorsque des prêtres hindous parmi les plus importants du pays nous ont accueillis et acceptés comme faisant partie de la société hindoue. »
Ouverte le 14 janvier dernier, la Maha Kumbh Mela s’achèvera le 10 mars prochain. A cette date, le plus important pèlerinage de la religion hindoue aura sans doute mis en marche quelque 100 millions de personnes.
Pour en savoir davantage :
zenit