Le nouveau responsable de l’Eglise catholique syro-malabare lance une année de la mission sous le signe de l’unité, indique aujourd’hui « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris.
Mar George Alencherry, installé il y a quelques jours archevêque majeur d’Ernakulam-Angalmy et désormais chef de l’Eglise catholique de rite oriental syro-malabare, a inauguré son nouveau mandat en lançant une année de la mission sous le signe du « dialogue et de l’unité » le 2 juin dernier, jeudi de l’Ascension. Sa devise épiscopale est « au service de la vérité et de l’amour par le dialogue ».
Le nouvel archevêque majeur invite les trois Eglises catholiques en Inde de rites latin, syro-malabar et syro-malankar, à « oublier les rivalités passées » et à « travailler ensemble à l’unité ».
En Inde coexistent en effet les trois Eglises catholiques de rites latin, syro-malabar et syro-malankar. La première se conforme à la liturgie romaine introduite en Inde par les missionnaires à partir du XVe siècle, les deux autres se réclamant de la tradition de l'Eglise syriaque et faisant remonter leurs origines à l'apôtre saint Thomas. L'Eglise syro-malabare appartient au rite chaldéen et l'Eglise syro-malankar au rite antiochien. Sur les 170 diocèses catholiques en l’Inde, on compte 134 diocèses de rite latin, 8 diocèses syro-malankars et 27 diocèses syro-malabars dont 5 archidiocèses (le 28ediocèse syro-malabar est établi hors de l’Inde, aux Etats-Unis).
Le nouveau dirigeant de l’Eglise syro-malabare avait lancé le même appel à sa propre communauté dont il avait souligné les divisions internes sur des questions liturgiques ou même administratives.
zenit