شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Indonésie : les Eglises en appellent à la communauté internationale
Indonésie : les Eglises en appellent à la communauté internationale

Indonésie : les Eglises en appellent à la communauté internationale

Les Eglises en appellent à la communauté internationale, dénonçant les violences dont sont victimes les autochtones en Papouasie, indique "Eglises d'Asie" (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris, dans une dépêche du 1er juillet 2012.

Depuis mai dernier en effet, explique EDA « les incidents meurtriers se sont multipliés en Papouasie occidentale, province d’Indonésie, où les exactions des militaires envers les populations papoues sont régulièrement dénoncées par les ONG et les Eglises chrétiennes ».

Des affrontements meurtriers entre les populations papoues et les forces de l’ordre se succèdent, notamment à Honelama, village de Wamena, et dans les localités alentours.

Dans les deux provinces de Papouasie, qui comptent une majorité de chrétiens (essentiellement protestants), les Eglises sont très investies dans la défense des droits des autochtones. Par conséquent, dès les premières émeutes, les Eglises ont activé leurs réseaux pour de tenter d’enrayer la spirale de la violence.

Le 10 juin, Mgr. Leo Laba Ladjar, évêque catholique de Jayapura, a accueilli dans son centre diocésain différents chefs religieux dont le Rév. Albert Yoku, président du synode des Eglises chrétiennes évangéliques en Papouasie (Gereja Kristen Indonesia, GKI), le Rév. Lipiyus Binilux, le Rév. Herman Saud ainsi que des responsables musulmans comme Abdul Dudung Koha du Conseil des oulémas indonésiens (Majelis Ulama Indonesia, MUI) pour Jayapura.

A l’issue de la réunion, les responsables religieux ont publié une déclaration commune condamnant les récentes violences et affirmant leur volonté commune d’œuvrer pour « une culture de paix, d’amour et de tolérance ».

Le Rév. Benny Giay, président du Synode des Eglises chrétiennes de Papouasie (Ketua Synode Kingmi di Tanah Papua) a déclaré que « La Papouasie est devenue une terre d’oppression, un lieu de traumatisme collectif où règnent le deuil et le sang », lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 27 juin à Jakarta.

Ajoutant que les Papous vivaient désormais dans une terreur permanente, il a appelé la communauté internationale à intervenir pour faire cesser la répression et stopper les violences qui enflent dans la région.

Mardi 26 juin, le secrétaire général du World Council of Churches (WCC) (4), le Rév. Olav Fykse Tveit, venu en Indonésie rencontrer les principaux dirigeants des Eglises chrétiennes et réitérer le soutien de son organisation à « leur lutte pour les droits de l’homme auprès du peuple de Papouasie », a demandé « l’arrêt immédiat des violence et de l’impunité » et appelé lui aussi, la communauté internationale à agir.

Des représentants des Eglises chrétiennes papoues se sont parallèlement rendus à Jakarta pour demander au gouvernement de faire cesser les exactions des militaires en Papouasie. Parmi eux, le Rév. Socrates Yoman, président de l’Alliance des Eglises Baptistes de Papouasie, l’une des plus importantes dénominations protestantes de la région, a fait le tour des différentes ambassades étrangères afin de les convaincre d’intervenir.

« Seule une intervention internationale pourra mettre fin à la souffrance des Papous », déclarait-il le 12 juin dernier sur Radio Australia. « Le statut d’autonomie spéciale a échoué (…) et il ne reste qu’une voie possible, celle du dialogue, avec un médiateur neutre ».

Pressant le gouvernement d’agir rapidement afin d’empêcher la radicalisation inévitable des jeunes papous « si les violations des droits de l’homme se poursuivaient », le Rév. Socrates a appelé les Nations Unies à intervenir et à permettre l’auto-détermination des peuples autochtones de Papouasie.

Les délégations indonésiennes, les chefs religieux papous, et les représentants du Conseil et de l'Assemblée de Papouasie, multiplient les rencontres à Jakarta comme en Papouasie occidentale.

En revanche, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a qualifié d’« actes isolés et peu inquiétants » ces attaques, y compris les fusillades mortelles (au moins sept en quelques jours) pour la seule ville de Jayapura, capitale de la Papouasie occidentale, dénonce EDA.

Les troubles pourraient encore augmenter en intensité car les indépendantistes de Papouasie ont annoncé leur volonté de déployer le « Morning star » (le drapeau indépendantiste) malgré l’interdiction, du 1er au 3 juillet. 

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).