Cinq euros pour cinq cartes postales pour soutenir la « charité » du pape. C'est une initiative adoptée par le Conseil pontifical Cor Unum avec le Bureau philatélique et numismatique de la Cité du Vatican pour la période de Noël.
« A chaque fois que se produit une catastrophe naturelle ou provoquée par l'homme, Cor Unum intervient immédiatement au nom du Saint-Père pour alléger la souffrance des populations touchées, soit par la présence locale de ses responsables, soit en faisant acheminer une aide matérielle, fruit de la générosité des fidèles qui partagent la préoccupation du pape pour qui est en difficulté », rappelle le dicastère.
Deux fondations pontificales sont aussi confiées au Conseil pontifical Cor Unum : « l'une engagée dans la lutte contre la cécité dans 9 pays du Sahel en Afrique, et l'autre qui soutient les populations indigènes, afro-américaines et citoyennes d'Amérique latine ».
Enfin, ce dicastère coordonne les organismes catholiques d'aide et d'assistance, en soulignant toujours l'importance de la « formation du cœur » de ceux qui agissent : « en effet, leur action doit être la conséquence d'une foi qui devient action dans l'amour ».
zenit