Ces conférences proposent un parcours philosophique et théologique pour réfléchir aux défis écologiques actuels, sous l'impulsion de l'homélie du pape François lors de son installation, le 19 mars dernier : « Soyez des gardiens des dons de Dieu en gardant la création tout entière, la beauté de la création », et en ayant « du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons ».
Ces soirées, qui ont lieu le jeudi soir, commenceront le 5 décembre prochain avec Dominique Lambert, professeur à l’Université de Namur, en Belgique, sur le thème « De l'homme aux Cyborgs. L'anthropologie chrétienne à l'époque des robots ».
Le 12 décembre, Pierre Gisel, de l’Université de Lausanne, en Suisse, interviendra sur « Dieu, l'homme et le monde : répondre du créé ».
Le 16 janvier 2014, Catherine Chalier, enseignant à l'Université de Paris-Ouest, prendra la parole sur « L'alliance avec la nature dans la tradition hébraïque ».
Le 27 février, c'est l'ermite Frédéric Vermorel qui sera invité à une réflexion sur la figure de Lanza del Vasto, poète et militant de la paix italien.
Le 20 mars, François Cassingena-Treverdy de l’Institut catholique de Paris, sera l'intervenant sur « Liturgie et création ».
Jean-Pierre Sonnet, de la Grégorienne, interviendra le 10 avril sur : « Habiter poétiquement la terre », et Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, conclura le cycle le 22 mai : « Vers une éthique et une spiritualité écologique ».
zenit