A partir du 27 octobre, les 176 finalistes des BOBs 2008, le concours international de blogs de la Deutsche Welle, se présentent sur le site www.thebobs.com. Au cours des dernières semaines, des blogueurs du monde entier ont fait plus de 8.500 propositions dans les 16 catégories du concours, soit une augmentation de 20% par rapport à l’an dernier.
Un jury international composé de blogueurs renommés a désigné 11 finalistes par catégorie. Les internautes sont maintenant invités à voter jusqu’au 26 novembre pour leur blogs favoris afin de décerner le prix du public.
Les BOBs récompensent des blogs, podcasts et vidéoblogs rédigés ou produits dans l’une des 11 langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, farsi, français, néerlandais, portugais, russe – et pour la première fois, indonésien. Par ce concours, la Deutsche Welle entend favoriser la liberté d’opinion et de presse dans le monde. Parallèlement, ce prix vise à refléter la variété de la blogosphère internationale et à encourager un dialogue au-delà des frontières linguistiques autour de cette nouvelle forme de communication.
Blogueurs sous surveillance
Parmi les finalistes du crû 2008 figurent de nombreux candidats qui s’engagent chaque jour pour la défense des droits humains et particulièrement pour la liberté d’expression, comme par exemple la blogueuse et dissidente cubaine Yoani Sánchez et la Chinoise Zeng Jinyan, épouse du lauréat du Prix Sakharov que vient d’attribuer le Parlement européen à Hu Jia. Agée de 25 ans, Zeng Jinyan est depuis plusieurs mois assignée à résidence. Dans son blog, elle décrit sa vie sous la surveillance constante de la police chinoise. Le jury des BOBs se réunit le 26 novembre à Berlin pour désigner ses lauréats, que la Deutsche Welle proclamera le 27 novembre au cours d’une soirée finale au Musée de la Communication, à partir de 20 heures. L’entrée est libre.
Nos partenaires
Reporters sans Frontières et Radio Netherlands sont les partenaires Premium des BOBs. Les partenaires médias sont : Al Arabiya, Arabic Media Internet Network, arte, blog.de, Bright, cafébabel.com, Categorynet.com, Clarín, de Volkskrant, Die Zeit, El Tiempo, Folha Online, Fundación Nuevo Periodismo Iberoamericano, Global Voices, Gooya, Handelsblatt.com, Iran-emrooz.net, Knack.be, Lenta.ru, Livejournal.ru, Mister Wong, Netvibes, newthinking, Radio Zamaneh, RTVE Cámara Abierta, Sina.com.cn, Six Apart, startlog.nl, Technorati, TV5Monde, et UOL.
RSF 27.10.2008