Reporters sans frontières (RSF) a lancé le 25 juin à Paris le premier « Abri anti-censure » du monde pour journalistes, blogueurs et dissidents étrangers qui sont réfugiés ou qui ne font que passer, en tant qu’endroit où ils peuvent apprendre comment circonvenir la censure de l’Internet,
protéger leurs communications électroniques et comment préserver leur anonymat en ligne. Le Refuge sera également accessible comme ressource pour les journalistes, blogueurs et défenseurs des droits de la personne de partout dans le monde – qui ont été identifiés par RSF.
RSF et la firme de sécurité des communications XeroBank ont uni leurs forces pour offrir des services d’anonymat à haute vitesse, notamment un service de courriels et d’accès encryptés à la Toile, disponibles sans frais au Refuge.
Tandis que le filtrage et la surveillance en ligne s’étendent de plus en plus dans le monde, et au moment où les citoyens de la Toile dans des pays comme la Chine, le Viêt-nam et l’Iran sont emprisonnés parce qu’ils donnent leur point de vue en ligne, « pour ceux qui manipulent des données sensibles, l’anonymat s’impose chaque jour davantage », dit RSF. L’abri est en train de se doter d’un site web spécifique pour héberger du contenu interdit.
Le Refuge est ouvert du lundi au vendredi. Toute personne qui veut s’en prévaloir doit faire une réservation en envoyant un courriel à : shelter (@) rsf.org.
RSF