Un appel du 2 novembre signé par cinq archevêques catholiques syriens et chaldéens: l'archevêque de Bagdad des Syriens, Mgr Athanase Matti MATOKA, dont la cathédrale a été le lieu du massacre du 31 octobre, par Mgr Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens, par Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens, par Mgr Basile Geoges CASMOUSSA, archevêque de Mossoul des Syriens, et par Mgr Bashar WARDA, archevêque d'Erbil des Chaldéens. Depuis ce message, il semblerait qu'un troisième prêtre soit décédé des suites de ses blessures.
« Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance. Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus », expliquent les pasteurs des catholiques d'Irak.
Il demandent aux catholiques de France prière et soutien, pour ne pas se sentir seuls dans la tempête : « Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer. Sans cela nous nous sentons seuls et isolés ».
« Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau. Que le Seigneur nous protège tous », concluent les cinq archevêques.
Anita S. Bourdin
zenit