« Nous demandons la protection des minorités de ce pays ».
A quelques heures du nouvel an, les chrétiens d’Irak ont encore une fois été victimes d’une série d’attentats : quatorze bombes ont été placées le 30 décembre au soir devant des habitations de chrétiens, provoquant la mort d’au moins deux personnes et blessant une quinzaine de personnes.
Selon Radio Vatican, cette nouvelle vague d’attaques dans la capitale irakienne n’a pas été revendiquée mais semble porter la marque d’Al Qaeda, à l’origine des précédents attentats contre la communauté chrétienne irakienne.
Sur Radio Vatican, Mgr Warduni a déploré une fin d’année « marquée par des attentats et des persécutions » : « ils ont voulu que nous la terminions par ces nouveaux actes terroristes ». « Ce sont des gens sans conscience, sans religion. Ce qu’ils font est contre Dieu, contre l’humanité, mais aussi contre eux et contre leurs familles parce qu’ils ne sont pas en paix », a-t-il insisté.
« Les familles chrétiennes – a poursuivi le haut prélat irakien – vivent avec beaucoup d’amertume : pères, mères, frères et enfants sont tous en grand danger ». « Nous vivons dans une grande douleur, une grande tristesse, mais nous avons malgré tout l’espérance en Dieu ».
Le gouvernement irakien « a fait tout son possible pour nous faire célébrer Noël » en sécurité. « Mais maintenant, au contraire, les choses semblent encore pires : il n’y a plus cette sécurité qui nous avait été assurée pour Noël ».
Et d’insister : « Nous demandons la protection des minorités de ce pays. Il faut que ces minorités soient protégées. C’est une honte ! C’est une honte pour cette nation où ses habitants ne peuvent pas vivre en paix et en sécurité. J’accuse aussi le monde entier, parce que tout le monde devrait aider à apporter la paix dans le monde, et spécialement en Irak ».
Le terrorisme ne pourra jamais anéantir la foi des chrétiens, a-t-il ajouté. « Nous sommes fermes » dans notre foi « et nous serons toujours fermes, même s’il faut répandre notre sang pour le Seigneur, pour le monde et pour notre pays ».
zenit