Il lance aussi un appel à la paix entre musulmans et chrétiens.
Un communiqué de la chargée de communication du patriarcat, Mme Névine Hage Chahine, fait état de ces termes sans équivoque: « C'est un attentat pour saper la bonne volonté des vrais constructeurs de ponts entre les cultures ; les courageux héros du dialogue interreligieux ; ainsi que l'optimisme du Synode pour le Moyen Orient » a-t-il ajouté considérant que « les musulmans en Irak et dans tous les pays arabes sont les seuls responsables de la sécurité des chrétiens, puisqu'ils détiennent le pouvoir, l'armée et les forces de l'ordre. »
Le Patriarche a souligné que si « les chrétiens sont pacifiques, patriotes, loyaux, fidèles à leur patrie et à leur pays, tolérants et naturellement portés au pardon […] ils ne sont pas passifs, lâches, peureux, tout comme ils ne sont pas voués aux vexations. Ils ne sont pas des moutons destinés à être égorgés par les intégristes. Les chrétiens sont les bâtisseurs des valeurs, des nations et des cultures, dont la culture islamique elle-même. »
Et Gregorios III conclut « Chers frères arabes, musulmans et chrétiens adoptons un discours unificateur et agissons ensemble pour bâtir un meilleur avenir pour nous, nos enfants et nos compatriotes. »
zenit