Reporters sans frontières dénonce le refus des autorités militaires américaines de se conformer à la décision de la cour criminelle centrale d’Irak, ordonnant la libération du photographe de l’agence Reuters, Ibrahim Jassam. Selon Neal Fisher, porte-parole des autorités pénitentaires américaines , l’armée américaine n’est pas liée par les ordres de la cour irakienne, le journaliste représenterait “une menace à la sécurité”.
“On ne peut à la fois donner son appui à l’Etat de droit en Irak et rejeter les décisions de la justice irakienne. Les forces militaires américaines doivent sortir de cette contradiction et rendre sa liberté à Ibrahim Jassam ” a déclaré Reporters sans frontières.
Ibrahim Jassam a été arrêté, le 1er septembre 2008, à son domicile, par les militaires américains et irakiens et mis en détention au Camp Cropper (près de l’aéroport de Bagdad). Le 30 novembre 2008 la cour criminelle centrale d’Irak a mis un terme à la poursuite judiciaire engagée contre le journaliste, en ordonnant sa libération.
RSF 10.12.2008