Reporters sans frontières est profondément peinée par la mort, le 27 février 2008, du président du Syndicat des journaliste irakiens, Chihab Al-Tamimi, victime, le 23 février, d’une attaque à main armée dans le quartier Al-Waziriya (au nord de Bagdad).
“La presse irakienne paye, une fois de plus, le prix de son engagement pour plus de liberté. Chehab Al-Tamimi devient le 210e professionnel des médias assassiné depuis le début du conflit en 2003. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la violence dont a été victime le journaliste et nous adressons nos condoléances à sa famille. Nous rappelons au gouvernement irakien que ces actes ne doivent pas rester impunis”, a déclaré l’organisation.
Selon l’Observatoire irakien de la liberté de la presse, Chihab Al-Tamimi a succombé à ses blessures dans l’après-midi du 27 février 2008, à l’hôpital Ibn Al-Bitar au centre de Bagdad. Son état de santé a commencé à se détériorer au lendemain de l’attaque qui le visait à sa sortie d’une rencontre dans un centre culturel à proximité de l’ambassade de Turquie à Bagdad
A ce jour, au moins 156 journalistes et 54 collaborateurs ont été assassinés depuis mars 2003. Par ailleurs, quinze journalistes irakiens kidnappés n’ont toujours pas été libérés.
Reporters sans frontieres- 28/02/2007