Ces attaques interviennent dix jours après le massacre du 31 octobre dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad, Notre Dame du Perpétuel Secours, qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.
C'est pourquoi l'archevêque syro-catholique en appelle à « l'intervention rapide de la communauté internationale ». Il supplie le pape Benoît XVI et l'Eglise universelle d'intervenir.
Des dizaines de bombes artisanales ont explosé ce matin devant les maisons des fidèles chrétiens. Trois autres maisons de chrétiens ont été attaquées hier soir, faisant trois blessés dont un bébé de 4 mois.
Radio Vatican dénonce ces événements « tragiques » survenus après des menaces d'Al Qaïda considérant les chrétiens comme des « cibles légitimes ».
L'archevêque syro-catholique de Bagdad, Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, a confié à l'agence vaticane Fides le « profond découragement » des chrétiens et il déplore qu'en dépit des déclarations, les autorités ne « fassent rien pour arrêter cette vague de violence ».
Il précise que les familles chrétiennes frappées appartiennent aux communautés catholiques syriaques, chaldéennes, assyrienne et d'autres confessions dans le district de Doura. « La terreur frappe à nos portes, ce n'est pas une vie. Le pays est aux prises avec le terrorisme et la destruction. Les chrétiens souffrent de plus en plus et veulent quitter le pays ».
« Aujourd'hui, conclut l'évêque, on ne peut qu'espérer et prier, en remettant notre vie entre les mains de Dieu ».
Après l'attentat du 31 octobre, la France a décidé d'accueillir 36 Irakiens blessés dans l'attaque et 21 accompagnateurs.
zenit